Vous trouverez ci-joint des réponses aux questions fréquemment posées. 

N’hésitez pas à nous joindre par téléphone durant les heures de bureau ou par courriel pour toute autre question ou suggestion d’ajout à cette page.


Constitue une infraction sur le territoire de Wendake, notamment le fait de ….

  • Se battre, se livrer à des gestes ou comportement obscènes, flâner, être en état d’ivresse ou consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique, dans un parc ou autre endroit public. (Art. 2.0 du Règlement administratif 1996-01)
  • Causer du bruit de façon à incommoder le bien-être des occupants de la réserve (Art. 59 du Règlement administratif 1996-01)
  • Déverser, jeter, disposer de tout objet ou matière (notamment la neige) sur la voie publique (Art. 45 du Règlement administratif 1996-01)
  • Ne pas tenir son animal de compagnie en laisse (Art. 76 Règlement administratif 1996-01)
  • Allumer, alimenter ou maintenir allumé un feu à ciel ouvert (Art. 32 du Règlement administratif 2014-02)
  • Stationner un véhicule sur la voie publique de façon à nuire à l’entretien du chemin, notamment le déneigement (Art. 382, Code de la sécurité routière)

Foire aux Questions – (FAQ)

S’il s’agit d’une urgence, que l’évènement vient tout juste de se produire ou que le déplacement d’un policier est nécessaire, n’hésitez pas à composer le 911. Dans les cas non urgents (un délit de fuite survenu il y a plusieurs jours, par exemple), vous pouvez également vous présenter au poste de police durant les heures de bureau.

Non. Lorsque vous désirez porter plainte concernant un évènement survenu, par exemple, sur le territoire de la Ville de Québec, nous devrons obligatoirement vous référer au Service de police de la Ville de Québec. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous redirigerons au bon endroit.

  1. En utilisant la formule prévue à cette fin qui est attachée à votre constat d’infraction, vous pouvez acquitter votre amende avec l’une des méthodes suivantes:
    1. Nous poster votre paiement à l’adresse indiquée sur votre constat d’infraction par chèque, mandat poste ou autre traite bancaire;
    2. À nos bureaux ainsi qu’au centre adminstratif de la Nation huronne-wendat durant les heures de bureau;
    3. Dans une Caisse Desjardins ou sur Accès-D:Paiement contrenventionpolicewendakeaccesd

Nous ne sommes présentement pas en mesure d’offrir ce mode de paiement. Veuillez vous référer à une Caisse Desjardins.

Présentez-vous au service de police durant les heures de bureau. Nous pourrons, à partir de votre nom, retracer votre constat d’infraction.

Remplissez le formulaire joint a votre constat en prenant soin de bien cocher la case « NON COUPABLE » et en apposant votre signature à l’endroit prévu. Faites-nous parvenir le tout par la poste. Veuillez inscrire tout changement d’adresse afin d’éviter des retards. Vous pouvez également vous présenter au service de police. 

Oui. Présentez vous en personne au service de police pour remplir une formule prévue à cet effet et un délai supplémentaire vous sera accordé sans frais. Il est important de le faire à l’intérieur du délai de 30 jours.

Nous accuserons réception de votre plaidoyer de non-culpabilité dans les plus brefs délais. Par la suite, vous recevrez par la poste un avis de convocation au Palais de justice de Québec afin que votre cause soit entendue.

Veuillez composer le 911. Fournissez le plus de détails possible au préposé qui vous répondra, afin de garantir une intervention rapide et adéquate. Ne raccrochez pas. Pendant que le préposé vous demande des informations, un deuxième s’occupe de nous prévenir rapidement afin que nous nous dirigions vers les lieux de l’incident.

Depuis l’abolition des radiotéléphones il y a plusieurs années, il n’est plus possible de joindre les patrouilleurs directement. Durant les heures de bureau, téléphonez au poste de police et demandez à parler à un policier en devoir. Il nous fera plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais!

Les appels 911 logés à partir du territoire de Wendake sont traités par la centrale 911 de la Ville de Québec. Nos policiers utilisent le même système de répartition et de communication que leurs collègues du SPVQ. Cela n’occasionne aucun délai et une intervention rapide (police, ambulance, pompiers) est garantie.

Selon la réglementation en vigueur, le stationnement de nuit est interdit en saison hivernale dans les rues de Wendake du 1er novembre au 15 avril entre minuit et 7 h 00 AM. Lorsque des travaux de déneigement doivent être effectués durant la nuit, les véhicules en infraction sont remorqués et des billets d’infraction sont émis.

Les véhicules sont déplacés sur le terrain de stationnement du Conseil de la Nation (255 place Chef Michel Laveau), le long du terrain de soccer.