Sécurité publique
Mission
Le mandat du corps de police de Wendake s’effectue conformément aux dispositions prévues par l’article 93 de la Loi sur la police du Québec:
Un corps de police autochtone et chacun de ses membres sont chargés de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique dans le territoire pour lequel il est établi, de prévenir et réprimer le crime ainsi que les infractions aux lois et aux règlements applicables sur ce territoire et d’en rechercher les auteurs.
Les objectifs de notre service
- Assurer une couverture efficace du territoire en priorisant le service de première ligne, soit par notre visibilité journalière dans tous les secteurs de la communauté et aux endroits stratégiques.
- Maintenir des liens étroits avec les responsables de tous les services du CNHW par des rencontres personnelles et au sein du comité des directeurs.
- Axer notre gestion sur la qualité, la rigueur et l’économie par le respect intégral de nos crédits.
Notre service est présentement composé de:
- Un directeur
- Trois officiers (deux sergents-superviseurs et un sergent-détective)
- Six policiers permanents à temps plein
- Policiers surnuméraires, en fonction des besoins du Service.
- Une adjointe administrative
Véhicules et équipements
Nous possédons trois (3) véhicules de patrouille identifiés à notre Service, deux (2) véhicules banalisés, ainsi que deux (2) vélos spécialement équipés pour le travail policier.
Nous utilisons plusieurs équipements de technologie récente: un cinémomètre laser, un radar doppler, un appareil de détection d’alcool (a.d.a.), un alcootest approuvé (DataMaster) et un photomètre. Nous sommes également équipés d’un défibrillateur et de deux cylindres d’oxygène afin de remplir notre rôle de premiers répondants. Notre territoire est couvert 24 heures sur 24.